Création d’un menu QlikView ergonomique

0
1085

ASI a été sollicité par la Région Bretagne afin de mettre en place un menu pour le portail Acces Point QlikView 11, de façon à faciliter l’accessibilité aux applications. En effet, le fort succès de l’outil auprès de la structure nécessite la création d’applications sur l’ensemble des domaines d’attributions du Conseil Régional : la multiplication des vignettes rendant leur recherche via le menu standard difficile.

Contrainte importante : un redéveloppement du portail n’était pas possible vis-à-vis du temps nécessaire, de la maintenabilité de la solution et des compétences techniques impliquées.

Je vais vous expliquer dans cet article la méthode utilisée afin de réaliser le menu ci-dessous :

Menu QlikView – Accueil

Menu QlikView – Accueil

Menu QlikView - Sous menu

Menu QlikView – Sous-menu CRB

 

 Étape 1 : création des vignettes menu

Pour créer les vignettes, nous avons utilisé des zones de textes et images du Conseil Régional. L’onglet Général permettant de définir une image de fond embarquée avec l’application.

Image

 Étape 2 : liaison avec les applications QlikView existantes

On se rend ensuite dans l’onglet Action pour ajouter une action Externe qui permet d’Ouvrir un document QlikView. Le nom de ce document ne doit pas être entre quotes et faire référence à un chemin valide du serveur (ex: un chemin relatif à partir de l’application menu).

Image

Et c’est tout !! Charge à vous de trouver les bonnes illustrations, de lier le menu avec un dictionnaire de données ou tout autre élément facilitant l’accessibilité de vos applications !

Concernant la sécurité,  la sécurisation de la plateforme reste inchangée et s’appuie sur le mode d’authentification QlikView classique ainsi que la vérification des attributions de licences.

L’ouverture d’un document pour un utilisateur s’effectue donc en 3 étapes :

  • Connexion au portail QlikView : vérification user/mot de passe (ou passage automatique de l’authentification Windows),
  • Ouverture d’un menu : vérification de l’accès à l’application QlikView menu,
  • Ouverture de l’application choisie : vérification de l’accès à l’application.

La seule contrainte de notre solution est l’aspect licence. En effet, pour accéder à une application, l’utilisateur doit passer par une première application menu, il est donc nécessaire :

  • D’avoir une licence Named CAL (accès à toutes les applications)
  • D’avoir deux licences Document CAL, une pour le menu et une pour l’application

par utilisateur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here